En quoi consiste la prière ? Quels peuvent être les conseils pratiques pour organiser notre moment de prière ?

R : La prière c’est parler, dialoguer avec Dieu

Il y a différents types de prières : louange : adorer Dieu pour sa personne, remerciements pour tout ce qu’il fait pour nous, requêtes : pour nos besoins, intercession : c’est la prière pour les autres, confession : c’est demander pardon pour nos fautes, chants de cantiques etc. Maintenant des conseils pratiques.

1. Être motivé...
Pour faire n’importe quoi il faut être motivé à bloc ! Avoir le feu ! la pêche ! Vrai ? Jésus nous donne trois sources de motivation profonde (Matthieu chapitre 6 verset 6).

  • Dieu est là... présent, vivant, il écoute ma prière.
  • Dieu voit : Il voit mon passé avant la naissance, il me voit maintenant, il voit aussi mon futur ! Quel soulagement ! Enfin une personne qui comprend et voit « the big picture » (le grand scénario).
  • Dieu récompense celui qui prie ! Il m’écoute, il penche son oreille vers moi et avant de recevoir la réponse à la prière, je reçois le bien énorme de pouvoir exprimer mes émotions devant Dieu ! Puis souvent il répond à mes prières !

Prier pour moi c’est une joie, un privilège, et non un devoir légaliste ou une corvée, car dans la prière je peux tout déballer, tout dire, exprimer mes doutes, mon ras-le-bol, mais aussi ma joie.

2. Trouver un lieu calme

3. Savoir que Dieu veut me parler maintenant... Alors écoutons !
Dieu n’est pas un Dieu lointain. Il aime sa création. C’est ça qui rend dynamique la vie chrétienne ! L’Évangile c’est une bonne nouvelle ! Dieu qui s’approche de sa création pour l’écouter, dialoguer avec elle ! On appelle ça la prière, un dialogue avec Dieu : Écouter ce que Dieu veut me dire puis lui parler ! C’est simple, mais aussi compliqué ! Comment Dieu peut-il me parler ? Un flash ? La foudre ? Non, par la Bible. C’est la Parole de Dieu pour tous les hommes et les femmes sur la surface de la terre, une parole immuable, qui ne change pas, une parole divine, éternelle, qui a transformé des millions de personnes sur la planète.

Prends une bible entre tes mains maintenant ! Avant de l’ouvrir dit à Dieu une prière simple par exemple : « J’ai besoin de toi, de ta Parole pour nourrir mon âme, pour guider ma vie, pour m’éclairer ! Parle-moi. ». Ouvre ta Bible maintenant au Psaume 51, lis le texte lentement et demande à Dieu de te parler au travers de ce que tu lis !

4. Parler avec Dieu simplement comme avec un ami ! Soit vrai, toi même
Soit naturel ! Tu as des soucis, des besoins, des doutes, des problèmes, des projets, des questions, des joies, des émotions que tu aimerais exprimer à ton créateur ! Pas de phrases liturgiques, compliquées. Soit transparent, déballe tout, parle avec ton cœur !

5. Prier à voix haute
Parle à Dieu à haute voix. Ne prie pas dans ta tête, tu risques de t’embrouiller, et avoir du mal à te concentrer. La prière à voix haute nous aide à préciser notre pensée, à lui donner une forme. C’est quand je dis les choses que cela devient plus clair et précis.

6. Mettre par écrit une phrase !
Si tu pries pour la première fois, mets par écrit une phrase, par exemple : « Dieu, je ne sais pas prier, mais j’ai vraiment envie de te parler, aide-moi à le faire. Amen. » Maintenant écris ta propre phrase sur un papier dis-la à voix haute ! Voilà, tu as prié pour la première fois, bravo ! Achète un beau cahier dans lequel tu peux écrire et conserver tes prières.

 
Français
Anglais
 

©2024 Séminaires prière • Mentions légalesPlan du site