La prière peut-elle être assimilée à un simple monologue, ou alors l’écoute de Dieu fait-elle aussi partie intégrante de la prière ?

R. : Notre Dieu est un Dieu qui parle ! Prier, c’est d’abord savoir écouter Dieu. L’important dans la prière, ce n’est pas ce que je dis à Dieu, mais d’abord ce que Dieu me dit au travers de sa Parole. Le jeune Samuel nous fournit un exemple impressionnant d’une prière simple et profonde : 1 Samuel 3.10 « Parle Seigneur, car ton serviteur écoute. » Notre version de la prière est souvent l’inverse : « Écoute Seigneur, c’est moi qui te parle. »
La prière n’est pas pour obtenir ce que nous voulons, mais pour devenir ce que Dieu veut que nous soyons ! Dieu, à travers ce dialogue, veut nous parler et il désire que l’on soit à son écoute ! Attention, ce mot « écouter » dans le sens biblique ne veut pas seulement dire « entendre », mais il veut dire « obéir » (en grec c’est le même mot). Pour écouter Dieu, il faut être disponible comme la toile devant le peintre et le marbre devant le sculpteur ou comme l’argile dans les mains du potier ! Cette notion de l’écoute et de la disponibilité est capitale car quand Dieu me parle par sa Parole cela me touche, me pénètre et me transforme. D’où l’importance de prier avec sa Bible ouverte ou encore mieux de prier après avoir lu un texte biblique.

 
Français
Anglais
 

©2024 Séminaires prière • Mentions légalesPlan du site