Peut-on rester passif dans la prière, autrement dit peut-on se contenter de simplement demander et attendre que Dieu nous donne tout ce que nous lui avons demandé ?

R. : Non, prier c’est agir ! Encore mieux : prier c’est demander à Dieu d’agir à ma place. C’est exactement l’opposé de la passivité. « Prier ce n’est pas une action de l’homme, mais une action de la puissance de Dieu à travers l’homme ! » À méditer !

Attention, prier ce n’est pas d’abord pour obtenir ce que nous voulons mais pour devenir ce que Dieu veut que nous soyons !
Prier c’est d’abord étoffer ma relation avec Dieu, parler avec lui comme avec un ami, non seulement pour obtenir mais aussi pour lui dire ce que je pense, ce que je ressens, lui parler de mes joies, de mes projets, de mon avenir et lui demander son avis ! Entretenir une relation, c’est là l’essentiel de la prière.

Une vie de prière riche c’est comme un beau tableau qui a été créé et peint avec une palette d’une multitude de couleurs illimitées. C’est la variété des couleurs qui donne richesse et valeur à ce tableau.
De même dans la vie de prière c’est la variété comme par exemple, l’adoration, la repentance, l’écoute, la reconnaissance, l’intercession, une prière à partir d’un texte biblique... qui donne de l’étoffe et de la profondeur à notre vie de prière.
Une vie de prière à sens unique, c’est comme un piano avec une seule note... un son monotone et pauvre ! Une étude et analyse des prières que l’on trouve dans la Bible (il y en a au moins 653) nous montre que prier ce n’est pas seulement et uniquement demander mais qu’il y a toute une palette de formes de prières qu’il faut exploiter ! Jésus nous donne un exemple dans le « Notre Père » (Matthieu 6). Regardez cette prière à la loupe et vous serez étonné de voir sa richesse et sa profondeur.

 
Français
Anglais
 

©2024 Séminaires prière • Mentions légalesPlan du site