Quelles sont les dispositions de cœur que Dieu agrée dans la prière ?

R : Humilité – dépendance – discipline – foi – transparence et honnêteté

Dieu s’intéresse d’abord à l’attitude du cœur « L’homme regarde ce qui frappe les yeux mais l’Éternel regarde au cœur » (1 Samuel 16.7)

1. Humilité (2 Chroniques 7.14) « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie... » C’est une condition de l’exaucement. L’orgueil c’est l’opposé de l’humilité c’est-à-dire la prétention, la fierté. Cette absence d’humilité peut empêcher la réponse à la prière : Moab entre dans le sanctuaire pour prier mais il ne peut rien obtenir. Pourquoi ? c’est à cause de son orgueil (Jérémie 48.29). En revanche lorsque nous avons la bonne attitude de cœur, Dieu écoute et promet sa bénédiction.

2. Dépendance. Prier, c’est dire à Dieu que je ne peux pas et que je ne veux pas me passer de lui. Prier c’est exprimer à Dieu que j’ai besoin de sa force, de sa sagesse, de sa direction pour la journée. Je compte sur lui ! Le roi Josaphat était entouré d’ennemis, dépassé par les événements, mais il dit à Dieu : « mes yeux sont fixés sur toi » (2 Chroniques 20.12).

3. Discipline. « C’est la capacité d’apprendre à faire ce qu’on doit faire. La manière de le faire, et prendre le bon moment pour bien le faire » dit La Faye. C’est tout un art ! Pour prier il faut planifier un temps, avoir un bon créneau horaire, le meilleur moment de la journée où vous êtes réceptif, dans les bonnes dispositions pour rencontrer Dieu en tête à tête.
Choisir un lieu loin des bruits, un lieu tranquille.

4. Foi. « Sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu. » Quelle est la source de la foi ? La source de la foi c’est ce que Dieu dit dans sa Parole. La prière à partir d’une lecture de la Bible est une bonne chose. Cela donne un contenu et une direction à notre prière. Lorsque je mets la Parole de Dieu dans ma prière j’y met la puissance de Dieu. Car cette Parole de Dieu combat le doute, l’incrédulité, et sème la foi. J’aimerais vous encourager à « nourrir » votre prière avec un texte de la Bible.

Un exemple, le Psaume 23 verset 1 : « L’Éternel est mon berger ».
Je prie sur cette phrase : « Mon Dieu je suis content parce que tu es mon berger celui qui me nourrit, me protège, et tu vas diriger mes pas aujourd’hui. Aide-moi à rester près de toi dans mes pensées, à savoir que tu es là, que tu m’entoures par devant et par derrière !

« Je ne crains aucun mal ». Je peux rester confiant, avoir de l’espoir malgré le mal qui m’entoure sous ses différentes formes : la violence, la haine, la méchanceté, le racisme, l’égoïsme, etc. Tu es mon rocher, mon abri, mon protecteur. Je n’ai pas à avoir peur car tu es là proche de moi, je suis ton enfant, tu me tiens par la main ! Quelle joie et quelle sécurité de vivre dans ta présence, sous ta protection. Amen.

5. Transparence et honnêteté. Prier c’est aussi avouer qui je suis vraiment. Prier c’est reconnaître mes faiblesses, ma pauvreté, mes échecs et aussi mon péché. Souvent je m’éloigne de Dieu, j’ai l’impression que je suis sale, j’ai des sentiments de culpabilité, Dieu est loin. J’ai l’impression que prier ne sert à rien. C’est vrai que mes péchés empêchent Dieu de m’écouter (Ésaïe 59.1-2). Je dois les reconnaître, les avouer avec précision (on appelle cela la repentance). Résultat ? Dieu s’approche de moi, il m’écoute, il me pardonne, il efface tous mes péchés, il me purifie et me donne un cœur pur, il me rend la joie et fait de moi une nouvelle créature (Psaumes 51.1-17 ; 1 Jean 1.9 ; 2 Corinthiens 5.17) !
« Approchez vous de Dieu et Dieu s’approchera de vous » (Jacques 4.8). Quelle belle promesse !

 
Français
Anglais
 

©2024 Séminaires prière • Mentions légalesPlan du site