1ère facette
La prière est un mystère mais fait partie intégrante du plan de Dieu. Les secrets du mécanisme et du fonctionnement de la prière ne sont pas tous dévoilés et nous échappent. Pourquoi, par exemple, Dieu qui est omniscient, (qui sait toutes choses d’avance) qui est tout puissant, demande à son peuple de prier ? Nous ne pouvons pas tout expliquer, codifier, analyser, comprendre, car les pensées et les voies de Dieu ne sont pas les nôtres. Dieu veut qu’on prie, car cela est bon et utile, et lui est agréable (1 Timothée 2.1-4). A plusieurs reprises, dans la Bible, Dieu demande la prière avant d’agir et d’intervenir.
Ainsi, Dieu parle à Abimélec et lui annonce sa guérison (Genèse 20.3). Cette intervention de Dieu aura lieu suite à la prière d’Abraham en faveur d’Abimélec. Notez bien que c’est Dieu qui a exigé cette prière. « Il priera pour toi et tu vivras » (Genèse 20.7).
Un autre exemple biblique : Dieu dit à Eliphaz que Job va prier pour lui et qu’il sera pardonné (Job 42.7) . Dieu aurait pu agir seul. Non. Il demande la collaboration, la participation de Job avant d’agir et d’intervenir.
L’apôtre Paul écrivait : « Nous sommes ouvriers avec Dieu, collaborateurs avec Dieu » (1 Corinthiens 3.9). Dieu désire collaborer avec les hommes dans l’accomplissement de ses plans.
2e facette
La prière n’est pas la façon d’obtenir ce que nous voulons, mais la façon de devenir ce que Dieu veut que nous soyons.
Non pas ce que je veux mais ce que Dieu veut pour moi. Jésus lui-même dans sa prière exprime cela quand il dit : « que ma volonté ne se fasse pas mais la sienne » (Luc 22.42). En fait, prier c’est se laisser façonner par Dieu. Cela implique une disponibilité, du temps, une ouverture d’esprit, le désir de devenir ce que Dieu veut que nous soyons. Prier, c’est se mettre à la disposition de Dieu pour le laisser faire en nous ce qu’il voudrait y faire depuis longtemps. À travers la prière, Dieu désire nous changer.
3e facette
« La prière est un élan affectueux vers Dieu » (Saint Augustin). La prière, c’est l’effusion du cœur qui s’exprime. La prière authentique est une expression de nos sentiments, de nos pensées les plus secrètes. C’est une force plus ou moins intense qui bouillonne à l’intérieur de nous. La prière nous permet d’exprimer nos chagrins, nos soucis, nos douleurs. Vous passez par un temps de sécheresse spirituelle, une épreuve cuisante ? Dites-le à Dieu, il écoute, il comprend et il compatit.
La prière est une déclaration de notre dépendance vis-à-vis de Dieu. Sa présence, sa force, sa paix, ses interventions dans ma vie de tous les jours, je ne peux m’en passer.
Dans la prospérité ou dans l’adversité, je pense à Dieu et « Dieu pense à moi » (Psaumes 40.18). Lorsque nous avons compris combien nous sommes dépendants de Dieu, combien nous avons besoin de lui, nous ne pouvons plus nous arrêter de prier.
4e facette
« La prière est un exercice de foi à travers lequel nous recevons journellement les bénédictions de Dieu » (Jean Calvin). La prière n’est pas un moyen pour « passer une commande » ou « remettre à Dieu une liste de commissions ». Non, la prière est le moyen par excellence pour nourrir, enrichir, étoffer notre relation avec Dieu. Celui qui prie reçoit de grands biens de sa prière avant même de recevoir ce qu’il demande.
5e facette
Prier, c’est se voir soi-même, voir les autres et le monde à travers les yeux de Dieu (Psaumes 73.16-17) : « la difficulté fut grande à mes yeux jusqu’à ce que j’aie pénétré dans les sanctuaires de Dieu ». La prière nous donne une perspective qui est autre, celle de Dieu. Quand nous prions, nous changeons non seulement de perspective mais aussi d’attitude, car Dieu à travers la prière communique son amour, sa compassion et en même temps arrache la haine de notre cœur.
6e facette
Prier, c’est aussi être à l’écoute de Dieu. Pour savoir bien parler, il faut aussi savoir bien écouter.
Le récit de la vocation de Samuel fournit une description impressionnante de ce mouvement de l’écoute de Dieu. C’est Elie qui va « entraîner » le jeune Samuel dans cet exercice de l’écoute de Dieu. Lorsque Dieu parle à Samuel, Samuel répond avec cette prière simple, courte, intelligente : « Parle Seigneur, car ton serviteur écoute. » « Le jeune Samuel ne laissa tomber à terre aucune des paroles de Dieu » (1 Samuel 3.19).
Dans la pensée biblique, prier, c’est écouter Dieu au sens profond du terme, ce qui implique une notion de soumission et d’obéissance. Dans la prière, Dieu veut nous parler et nous dire des choses importantes.
7e facette
Le but de la prière, c’est de glorifier Dieu. Nous sommes appelés à le louer.
Qu’est-ce que la gloire de Dieu ? Dans l’Ancien Testament ce mot « gloire » est la traduction d’un mot hébreu qui signifie « poids ». Les théologiens nous disent que la gloire de Dieu est la somme totale, l’addition de tous les attributs, les manifestations, les interventions et les traits du caractère de Dieu.
La gloire de Dieu, c’est comme le parfum qui émane d’un bouquet de fleurs, chaque fleur représentant un attribut de Dieu ou une de ses interventions : puissance, sainteté, grâce, justice, amour, majesté, générosité, sagesse, omniprésence, miséricorde, colère, bonté…
Adorer Dieu, c’est reconnaître que lui seul est digne de recevoir l’honneur, la puissance et la gloire.
La prière me prépare aussi à accueillir, à recevoir la réponse de Dieu, mais surtout me prépare à reconnaître l’intervention, l’irruption de Dieu dans ma vie de tous les jours. Lorsque nos prières ont pour but la gloire de Dieu, nos propres requêtes prennent une autre importance.