Faut-il prier pour la France ?

« La prière pour la France est à entreprendre pour un meilleur état des relations entre les chrétiens. Nos manifestations, nos discours et nos sermons parlent tous d’amour, d’unité “en Christ” et de fraternité… mais nos actes démentent à l’envi le langage évangélique utilisé. “Ce que vous faites parle si fort que je n’entends plus ce que vous dites”. En présence de nos querelles de clochers et de nos divisions (comment légitimer certaines d’entre elles ?), les Français – avant de croire – regardent et attendent pour voir “si nous avons de l’amour les uns pour les autres”. »
Charles Guillot

 

« Pourquoi prier pour la France ? Comment douter du besoin des Français d’entendre l’Évangile ?
Même le Pape a reconnu que la France est une terre de mission !
Or l’évangélisation de nos concitoyens légendairement incrédules et indifférents commence nécessairement dans l’intercession. Prions que le Seigneur les sortent de leur léthargie spirituelle. Qu’Il les délivre de leur sentiment d’orgueil et d’autosuffisance. Dans un pays où les devins et autres astrologues font fortune, qu’Il les délivre de leur esprit faussement cartésien qui les rassure quant à leurs convictions de ne pas avoir besoin de Jésus. »
Jean-Luc Tabailloux

 

« Prier n’est pas un exercice facile même si la prière est quelques chose que l’on pratique parfois machinalement au travers de certaines expressions. Quand on croise les doigts, certains ont l’impression que l’on se croise les bras. Lorsque les chrétiens sont à genoux les mains jointes, c’est là qu’ils sont le plus efficaces et que l’ennemi tremble. Ne voulons-nous pas faire trembler l’ennemi de nos âmes ? Prier pour la France c’est prier naturellement et régulièrement, pour ceux que nous aimons, notre famille, nos amis, nos voisins, nos connaissances, mais ça devrait être, tout aussi régulièrement pour notre pays et ses autorités que nous oublions bien souvent. Ne désirons-nous pas que la volonté de Dieu soit faite en France comme elle est faite au ciel ? »
Jack Mouyon